Série de portraits et d'anecdotes relatives à de grands personnages (Hans Selye, Henry Miller, Salvador Dali, René Lévesque, Fidel Castro, etc.) rencontrés par l'auteur au cours de sa carrière.
Grand parmi les grands, Alain Stanké a certes laissé une marque indélébile dans le paysage québécois. Avec l'humour et la finesse d'esprit qui le caractérisent, il brosse dans cette autobiographie un portrait captivant des soixante dernières années de sa vie.
Cet ouvrage met en lumière l'histoire des réseaux étrangers de Résistance, pour la plupart formés de Canadiens francophones, qui ont prêté main-forte aux Français pendant la Seconde Guerre mondiale. L'un d'eux, le réseau Shelburn, a contribué à sauver 307 agents et soldats.
Tour à tour journaliste, réalisateur, écrivain, éditeur, Alain Stanké a vécu mille vies et autant de rencontres. À l'aise avec les grands de ce monde tout autant qu'avec les quidams, il a marqué des générations par des émissions placées sous le signe de l'humour. Pourtant, rien dans son parcours aux allures glamour ne laisse deviner ses débuts tragiques. C'est que l'homme ne s'est jamais départi de cette qualité qui manque cruellement à nos sociétés désabusées : l'émerveillement.